À propos d'ETIAS

La raison d'être d'un système européen d'exemption de visa et d'autorisation de voyage électronique

ETIAS de la patrouille frontalière

Actuellement, un grand nombre de personnes, provenant de pays comme les États-Unis et le Canada, qui souhaitent voyager en Europe n'ont pas besoin de demander un visa avant leur arrivée. La Commission européenne, l'organe qui établit les règles pour les 28 membres de l'Union européenne, a élaboré un système qui impliquera que ces citoyens (Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, etc.) devront fournir des informations sur eux-mêmes et la raison pour leurs arrangements de voyage en ligne via un portail d'application avant d'arriver en Europe. Pour une liste complète de ces pays, veuillez visiter cette page .

La Commission a proposé un système européen d'autorisation de voyage et d'information, ou ETIAS, qui sera essentiellement une exemption de visa européenne. L'ETIAS aura des similitudes avec les systèmes déjà en place aux États-Unis, au Canada et en Australie et est conçu pour remplir des objectifs similaires. Vous pouvez en apprendre plus sur ETIAS dans les sections suivantes:

Trois catégories de visiteurs dans l'UE et la zone Schengen

Il existe trois catégories de pays, ou groupements, de la zone Schengen européenne. Les pays Schengen sont fondamentalement les mêmes que les pays de l'Union européenne elle-même, mais il y en a certains qui sont à Schengen et pas à l'UE et vice versa. C'est un peu déroutant pour les non-Européens, mais, fondamentalement, les pays Schengen ont des règles d'immigration uniformes et une liberté de mouvement pour leurs ressortissants respectifs.

Le premier des trois groupes sont les ressortissants de l'UE et de Schengen. Ces personnes sont libres de visiter, de vivre et de travailler dans les pays respectifs, il n'y a donc pas de restrictions.

Dans le second groupe se trouvent des ressortissants d'un grand nombre de pays non européens. Ils n'ont pas besoin de visa pour visiter l'Europe, mais il y a des restrictions sur le temps qu'ils peuvent rester et ce qu'ils peuvent y faire, en particulier s'ils veulent étudier, travailler ou vivre ou plus de 3 mois à la fois. C'est ce groupe qui sera affecté par les arrangements ETIAS. Les Américains, les Canadiens, les Australiens, les Japonais, les Malaisiens et bien d'autres sont dans ce groupe. Ce groupe sera probablement celui qui exigera l'exemption de visa ETIAS.

Le troisième groupe comprend les ressortissants de pays non européens qui ont besoin de visas avant d'aller en Europe. La plupart des membres de ce groupe sont des ressortissants de pays pauvres du tiers monde ou de ceux qui ont des liens culturels et économiques moins étroits avec l'UE.

Justification de l'ETIAS

La Commission européenne a proposé le nouveau système d'autorisation pré-voyage en raison de l'évolution du nombre de visiteurs en Europe et des raisons pour lesquelles ils s'y rendent. Il est à espérer que le système dissuadera les criminels et les terroristes potentiels et qu'il surveillera tous ceux qui ont l'intention de rendre visite afin d'assurer un plus grand niveau de sécurité pour les résidents européens.

  1. Quatre raisons principales expliquent l'introduction d'ETIAS:
  2. Il y a beaucoup plus de visiteurs en Europe, avec environ 50 millions de visiteurs individuels l'année dernière et plus de 200 millions d'entrées.
  3. Le nombre de réfugiés et de demandeurs d'asile pour diverses raisons, y compris la persécution, la guerre, les avantages économiques, etc., a fortement augmenté au cours des dernières années.
  4. Les incidents terroristes sont devenus plus fréquents et cela a eu un effet troublant et troublant sur les citoyens européens. Les pays récemment touchés sont la France, la Belgique, l'Allemagne et l'Espagne.
  5. Les progrès de la technologie de communication électronique et l'utilisation de l'Internet par les voyageurs du monde entier ont fait du formulaire électronique d'autorisation préalable au voyage un moyen réaliste et pratique d'obtenir le type d'informations utiles aux autorités frontalières collectives et à la sécurité. personnel.

Similitudes avec d'autres systèmes d'autorisation électronique

Plusieurs autres pays ont déjà mis en place des systèmes d'autorisation électronique qui sont demandés en ligne et émis avant le début du voyage.

En 1996, l'Australie a mis en place son propre service d'eVisitor et son agence de voyage électronique (eTA), principalement pour accélérer le traitement des demandes de visa pour le grand nombre de touristes souhaitant se rendre en Australie.

Les États-Unis ont introduit un système électronique automatique d'autorisation de voyage (ESTA) en 2007 pour certains détenteurs de passeports. Il s'agit d'un système de dispense de visa pour les ressortissants de pays considérés comme présentant un risque relativement faible pour la sécurité des États-Unis.

Le Canada est le pays le plus récent à avoir introduit un système similaire à celui que les États-Unis ont appelé l'AVE.

Ce que les Européens vont faire avec les informations d'ETIAS

La Commission reconnaît que les informations obtenues à partir des applications ETIAS ne remplaceront en elles-mêmes aucun processus de sécurité conçu pour être utilisé aux frontières extérieures de l'espace Schengen, appelé «Smart Borders». Cependant, il considère que l'ETIAS est l'occasion de sélectionner les visiteurs dispensés de visa avant qu'ils n'arrivent à un point de contrôle frontalier. Il est à espérer que cela devrait préjuger davantage de l'activité criminelle ou terroriste. Les informations seront partagées entre toutes les autorités frontalières, policières et de sécurité de l'espace Schengen.

À l'heure actuelle, la seule information qui peut être obtenue est réellement à la frontière elle-même. Les ressortissants des pays exemptés de visa qui seront touchés par l'introduction de l'ETIAS devront toujours se conformer aux restrictions à la frontière. Ils n'ont qu'un temps limité dans la zone Schengen. De plus, ces visiteurs auront besoin d'une raison valable pour leur visite, d'avoir des documents de voyage valides et d'apporter la preuve qu'ils disposent de fonds suffisants pour leur séjour.

En ce qui concerne les ressortissants soumis à une obligation de visa, les informations les concernant et les raisons de leur visite en Europe sont déjà obtenues par le biais du processus de demande de visa qui doit avoir lieu en dehors de l'Europe. ETIAS n'affectera pas directement ce groupe de visiteurs.

L'ETIAS sera déployé en 2020 et est actuellement en cours de développement. Pour plus d'informations sur la proposition complète, veuillez consulter: http://ec.europa.eu/dgs/home-affairs/what-we-do/policies/european-agenda-security/legislative-documents/docs/20161116/proposal_etias_fr.pdf