Croatie ETIAS - Exemption de visa pour la Croatie

L'Union européenne a connu l'angoisse face à la situation sécuritaire qui s'est aggravée dans certaines parties du continent. Cela a conduit à une nouvelle méthode d'effectuer des contrôles de sécurité avancés sur les personnes qui souhaitent visiter l'Europe, y compris la Croatie avant leur arrivée. Beaucoup d'Etats membres pensent que l'Europe a été trop laxiste avec les contrôles aux frontières jusqu'à présent.

Le nouveau système est une sorte de dispense de visa comme l'ESTA américaine et est destiné à ce groupe de citoyens non-UE qui n'ont pas besoin d'un visa pour voyager en Europe pour le moment. L'obtention d'un ETIAS impliquera un formulaire de demande en ligne de 10 minutes et un petit supplément de 5 € (gratuit pour les moins de 18 ans) au moins 72 heures avant le voyage. Une fois qu'une demande a été acceptée, il ne sera plus nécessaire de présenter une nouvelle demande pour cinq autres années. Le nouveau système s'appelle le système d'autorisation d'information de voyage de l'UE (ETIAS) et ne devrait pas être déployé avant début 2020.

J'ai entendu dire que la Croatie n'est pas encore membre de Schengen. Comment cela affecte-t-il sa relation avec ETIAS?

La Croatie n'a rejoint l'UE qu'en 2013, mais n'est pas encore membre de Schengen. On s'attend à ce qu'il rejoigne Schengen dans les années à venir, de sorte qu'il peut ou ne peut pas être un membre à part entière au moment où etias-france.commence. Le fait que la Croatie soit ou non membre de Schengen n'affecte pas vraiment les autres détenteurs d'un passeport de l'UE, étant donné que la Croatie est obligée de leur permettre la libre circulation à l'intérieur et à l'extérieur de la Croatie sans contrôle douanier. Cependant, cela fait une différence pour les citoyens non-européens, car jusqu'à ce que la Croatie reste à l'extérieur de Schengen, elle leur donne théoriquement la possibilité de choisir leurs propres restrictions et règles. Dans la pratique, ils utiliseront probablement le système ETIAS et partageront les informations obtenues en utilisant le formulaire en ligne une fois qu'il sera opérationnel.

La Croatie est-elle toujours une destination touristique attrayante?

La Croatie a toujours été une destination très attrayante pour les touristes. Il a une longue et belle côte, qui reste la carte principale, mais les villes anciennes et intéressantes comme Dubrovnik et Split font également partie de l'attraction d'une fête croate.

La côte dalmate de la Croatie est parsemée d'îles et de criques. Beaucoup d'îles sont maintenant des parcs nationaux. Le climat le long de cette côte varie avec la latitude, la partie la plus septentrionale étant plus tempérée que la partie plus méridionale, plus proche de l'Albanie et de la Grèce. La plupart de l'été, le temps est chaud et ensoleillé, ce qui est idéal.

Il y a plusieurs façons de voir certains de ces côtes impressionnantes. Vous pouvez prendre l'un des nombreux ferries qui naviguent d'un bout à l'autre. Il y a un certain nombre de navires de croisière et de plus petits bateaux de tourisme locaux. Vous pouvez également louer un yacht auprès d'une agence de yacht charter.

Qui devra demander une ETIAS Croatie?

Comme cela a déjà été mentionné, l'ETIAS Croatie est une dispense de visa pour ceux qui n'ont actuellement pas besoin de visas pour visiter l'espace Schengen. En fait, il y a environ 60 pays dans le monde dont les citoyens n'ont pas la liberté d'aller et venir quand ils le veulent en tant que citoyens de l'UE mais qui n'ont pas besoin de demander une permission (par exemple un visa) avance.

Ces voyageurs sans visa doivent simplement arriver à la frontière Schengen et faire tamponner leur passeport pour être admis dans l'espace Schengen. Ce groupe de visiteurs comprend des détenteurs de passeport d'Amérique du Nord, de certaines régions d'Amérique latine et des Caraïbes, des pays du Pacifique tels que le Japon, la Corée, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Les détenteurs d'un passeport de ces pays devront demander une autorisation ETIAS à partir du début de 2020 s'ils souhaitent se rendre en Croatie et partout ailleurs en Europe pour une période pouvant aller jusqu'à 90 jours.