Lettonie ETIAS - Dispense de visa européenne pour la Lettonie

Comme dans le reste de l'Europe, la Lettonie devrait utiliser le nouveau système d'autorisation de voyage ETIAS dans trois ans et demi. La Commission européenne vient d'annoncer que les propositions ETIAS devraient être finalisées et que l'infrastructure devrait être prête pour le début de 2020. La Commission a également convenu d'une redevance fixe uniforme pour chaque candidat. Ce sera 5 €, ce qui le rendra moins cher que l'équivalent américain, l'ESTA. La Commission a également annoncé que la demande en ligne ETIAS, une fois approuvée, devrait durer cinq ans avant qu'une autre soit nécessaire.

La Lettonie fait partie de Schengen

La Lettonie, comme la plupart des membres de l'UE, est un double membre de l'UE et de Schengen. Schengen est conçu pour fournir des règles de frontière uniformes pour tous ses membres, tandis que l'adhésion à l'UE implique beaucoup plus de choses que la simple immigration. Chaque Letton peut voyager librement dans n'importe quel autre pays de l'UE et de l'espace Schengen, comme le font les citoyens de ces pays en Lettonie. Mais tout citoyen non membre de l'UE est limité d'une manière ou d'une autre et, dans la plupart des cas, n'est autorisé à rester que 90 jours dans toute la zone Schengen.

Jusqu'à présent, il n'était pas nécessaire que de nombreux détenteurs d'un passeport non européen demandent une autorisation préalable, mais c'est ce qui va changer avec l'introduction de l'ETIAS. Il est à espérer que le système ETIAS permettra aux autorités d'examiner de plus près qui arrive en Europe à l'avance pour dissuader les criminels et les terroristes potentiels en particulier.

Pourquoi visiter la Lettonie?

Il serait probablement juste de dire que la Lettonie n'est pas surpeuplée de touristes; mais cela ne veut pas dire que ça ne vaut pas la peine de le visiter. Une des attractions est qu'il est hors du circuit touristique! La Lettonie est un petit pays sur la côte baltique, coincé entre l'Estonie, la Biélorussie, la Lituanie et la Russie et sa géographie a déterminé son histoire, comme tant d'autres petits États européens.

La capitale de la Lettonie, Riga, est probablement la principale attraction. La ville est un site du patrimoine mondial avec ses bâtiments médiévaux bien conservés. Il y a aussi d'autres zones urbaines d'intérêt, comme Cesis et son château et Karosta avec son histoire militaire secrète. De nombreux visiteurs ne réalisent pas à quel point les plages de Lettonie sont belles. En raison du faible nombre de touristes, ils restent peu fréquentés, bien qu'ils soient mieux appréciés en été. La Lettonie a aussi beaucoup de forêt et une énorme cascade à Kuldiga (la plus large d'Europe).

Qui aura besoin d'une exemption de visa Lettonie ETIAS en 2020?

L'arrangement ETIAS n'est pas un visa complet, c'est plutôt une «dispense de visa». En réalité; Il est très semblable aux autres autorisations de voyage comme celle dont vous avez besoin pour entrer aux États-Unis, au Canada ou en Australie. Vous postulez en ligne à l'avance (72 heures est le chiffre cité) et payez les frais de 5 € et, en supposant que vous êtes autorisé à entrer, obtenir l'autorisation ETIAS qui durera 5 ans. Il ne s'appliquera qu'aux détenteurs d'un passeport de pays non membres de l'Union européenne qui n'ont actuellement pas besoin de visa pour se rendre en Europe. Si vous êtes détenteur d'un passeport américain ou japonais, par exemple, vous devrez obtenir une approbation ETIAS une fois que le tout aura été officiellement introduit. Il y a aussi beaucoup d'autres personnes qui devront encore demander à l'avance un visa Schengen complet. Leur statut ne regarde pas à ce stade qu'il va changer.