Le Liechtenstein est un peu une anomalie car il se situe en plein milieu de l'Europe et pourtant il n'est pas l'un des 28 membres de l'Union européenne. C'est très similaire à son voisin, la Suisse. Vous avez peut-être entendu que l'UE renforce ses procédures de sécurité en introduisant un nouveau système d'autorisation de voyage. Cela n'affecte pas les personnes qui se trouvent dans l'UE, mais il risque d'affecter beaucoup de détenteurs de passeports non-UE au début de 2020. Même si le Liechtenstein ne se trouve pas dans l'UE, il sera affecté par le système d'autorisation d'informations de voyage. (ETIAS pour faire court). En effet, le Liechtenstein est signataire de l'accord de Schengen. Le système ETIAS n'est pas un visa complet, mais une autorisation en ligne obtenue avant le voyage.
Alors, pourquoi Schengen fait-il une différence?
L'accord de Schengen lie nombre de pays européens, mais pas tous, qui préfèrent avoir une politique d'immigration commune. Il y a quelques pays qui font partie de Schengen (comme le Liechtenstein, la Norvège, l'Islande et la Suisse) qui ne voulaient pas avoir une adhésion complète à l'UE pour différentes raisons. L'ETIAS pré autorisation de voyage, bien qu'il semble qu'il a été développé par la Commission européenne aura essentiellement une incidence sur l'entrée dans le groupe de pays Schengen. C'est pourquoi dans un peu plus de 3 ans, si vous voulez aller en Norvège, ou au Liechtenstein, et que vous êtes américain (par exemple), il est fort probable que vous deviez vous inscrire en ligne, payer 5 € et obtenir votre L'approbation ETIAS, qui sera valable jusqu'à cinq ans en fonction de la date d'expiration de votre passeport.
Pourquoi visiter le Liechtenstein?
Le Liechtenstein est un petit pays si inhabituel avec une histoire intrigante et des paysages fantastiques qui valent vraiment le détour, même si les prix ont tendance à être élevés. Il a réussi à conserver son indépendance malgré la tourmente qui a si longtemps sévi dans la région environnante. C'est un pays principalement germanophone, mais ses liens les plus forts sont avec la Suisse. Il fait la plupart de son argent ces jours-ci en fournissant des facilités bancaires; encore une fois plutôt comme son voisin.
Si vous ne faites rien d'autre au Liechtenstein, vous ne pourrez pas manquer le château de Vaduz, la capitale. Le Vaduz Schloss (château) est le foyer de la famille royale. Vous pourriez même les voir aller et venir par la porte d'entrée du château. Comme le Liechtenstein est encaissé par les montagnes, il y a beaucoup d'activités de randonnée (été) et de ski (hiver) pour vous occuper et loin de tous ces tentants restaurants Vaduz.
Ai-je besoin d'une dispense de visa Liechtenstein ETIAS?
Vous pourriez, si vous n'avez pas besoin de visa pour voyager en Europe pour le moment, mais n'êtes pas un citoyen de l'UE ou un citoyen d'un pays Schengen. Il y a environ 60 pays dont les ressortissants devront demander une autorisation de voyage ETIAS lors de son lancement officiel. À l'heure actuelle, tout ce que vous voulez faire est de visiter l'Europe pour un court séjour (moins de 90 jours), assurez-vous d'avoir un passeport valide et une preuve de voyage ou des fonds suffisants et votre passeport sera tamponné. Vous pouvez ensuite visiter n'importe quel pays Schengen pour un total de 90 jours sur 180. Tout ce qui va changer avec le Liechtenstein ETIAS, c'est que vous devrez fournir quelques informations sur vous-même sur un formulaire en ligne 72 heures ou plus avant le voyage.