ETIAS, qui est l'abréviation du système d'autorisation d'information de voyage de l'UE, n'entrera pas en vigueur avant le début de 2020. Cela en dépit du fait que son introduction a déjà été confirmée par la Commission européenne. Il faut du temps pour ce genre de changements en Europe, car l'approbation des changements majeurs à des choses comme les règlements frontaliers doit venir de tous les États membres. En outre, parce que l'ETIAS impliquera un processus de candidature en ligne et que les informations recueillies seront partagées entre tous les pays de l'UE et de Schengen, il faudra du temps pour développer et installer le matériel et l'infrastructure nécessaires.
La Roumanie est-elle maintenant dans l'UE et qu'en est-il de Schengen?
La Roumanie est l'un des 27 autres pays de l'Union européenne, mais elle ne fait pas encore partie du bloc Schengen de 26 pays. L'approbation partielle pour l'entrée à Schengen a été faite en avril de cette année (2016), mais la pleine entrée dépend d'une décision unanime des 26 pays. On s'attend à ce que le système ETIAS soit opérationnel au début de 2020, la Roumanie fera partie de Schengen et cela signifiera qu'il aura les mêmes règlements frontaliers que les autres pays Schengen. ETIAS est conçu pour Schengen, même si cela affectera l'UE parce que la majeure partie de l'UE est déjà partie à l'accord de Schengen de toute façon.
Qu'est-ce qui vaut la peine d'être visité en Roumanie?
Lorsque la Roumanie a rejoint l'UE pour la première fois, les visiteurs y ont afflué parce que les prix étaient considérablement plus bas que dans d'autres pays de l'UE pour les mêmes choses, en particulier le logement et le transport. Les principales attractions de la Roumanie sont la côte de la mer Noire et les stations balnéaires disséminées le long de celle-ci et son intérieur montagneux. La plupart des gens connaissent la légende de Dracula et bien que ce soit un peu exagéré, la Transylvanie figure généralement sur la liste de souhaits de la plupart des visiteurs, même si elle veut voir certains des beaux paysages de montagne et ne pas expérimenter l'empire de Vlad l'Empaleur .
Partout en Roumanie il y a des monastères, des églises et d'autres attirails religieux qui rappellent au visiteur que c'est l'un des pays les plus dévotement chrétiens (orthodoxes) d'Europe. Il est sage de s'en souvenir dans de nombreux villages très conservateurs.
Il y a encore beaucoup d'animaux sauvages dans les forêts profondes de la Roumanie, y compris les ours bruns et les loups. Dans certains endroits, surtout en hiver, il est possible de croiser des ours venant se nourrir à la périphérie des villes.
Les visiteurs en Roumanie auront-ils besoin d'une ETIAS en Roumanie?
Tout dépend de leur nationalité. La Roumanie n'est pas encore à Schengen, donc elle peut théoriquement établir ses propres règles sur qui elle laisse entrer dans le pays et pour combien de temps. Cependant, comme on s'attend à ce qu'il fasse partie du bloc Schengen avant 2020, cela signifiera que le pays aura exactement les mêmes exigences que les autres pays Schengen d'ici là. Si vous venez d'un des pays "exemption de visa" de Schengen et que vous n'avez pas besoin de visa pour entrer en Europe, vous devrez demander une ETIAS Roumanie une fois que le système ETIAS sera officiellement opérationnel, mais pas encore.