Visiter Chypre? Très probablement vous pouvez exiger une exemption de visa bientôt si vous n'êtes pas un citoyen de l'UE Si vous avez été à Chypre (la partie méridionale) ou n'importe où dans l'UE avant, avez-vous dû demander un visa à l'avance avant? Si ce n'était pas le cas, c'était parce que vous étiez citoyen de l'un des pays exemptés de visa, et vous pourriez bientôt être touché par un nouveau système européen de dispense de visa, que l'Union européenne a mis en place. C'est ce qu'on appelle le système d'autorisation de voyage et d'information de l'UE ou ETIAS. Il fonctionnera comme le système américain actuel de dispense de visa appelé l'ESTA. Fondamentalement, si cela s'applique à vous, vous allez simplement en ligne et postuler pour votre ETIAS avant de voyager en Europe. Vous devrez payer des frais, mais l'ensemble du processus ne devrait pas prendre plus de 15 minutes et vous aurez toujours 90 jours dans la zone Schengen une fois que vous arrivez en Europe. Voir ci-dessous pour plus de détails sur ce que cela signifie!
J'ai entendu que Chypre n'est pas à Schengen. Qu'est-ce que ça veut dire?
C'est correct pour le moment. Chypre est un membre à part entière de l'Union européenne, l'un des 28 pays. Cependant, il n'est pas encore à Schengen, même si on s'attend à ce qu'il le soit bientôt. L'accord de Schengen vise à assurer la libre circulation pour tous les pays membres, dont certains ne sont pas dans l'UE. Les règles d'immigration pour les citoyens non Schengen sont standardisées, donc si vous avez la permission de visiter un pays Schengen, vous pouvez visiter tous les autres. Vous obtenez 90 jours dans l'ensemble de Schengen dans chaque bloc de 180 jours. En théorie, l'horloge Schengen commence à tourner lorsque vous pénétrez pour la première fois dans un pays Schengen, mais en pratique, certains douaniers ferment les yeux ou ne s'intéressent à aucun passeport. Le système ETIAS est censé renforcer ces irrégularités.
Est-il utile de visiter Chypre une fois que vous avez besoin de demander une dispense de visa à Chypre?
On ne s'attend pas à ce que l'introduction d'ETIAS fasse une grande différence sur le nombre de visiteurs qui veulent y aller, surtout compte tenu des frais relativement bas de l'ETIAS (5 euros). Chypre reste une destination très attractive toute l'année. Il a un climat doux en hiver et il fait chaud en été. C'est génial pour les amoureux de la plage, surtout s'ils viennent du nord de l'Europe ou de la Russie où les étés sont irréguliers.
Chypre ne se limite pas aux plages et au soleil. Il a une cuisine grecque et des restaurants et une ambiance grecque. Nicosie, la capitale qui traverse la Ligne Verte, qui sépare le nord de la Turquie turque du Sud, a beaucoup d'intérêt architectural, tandis que des villages fascinants et charmants se trouvent disséminés dans toute la campagne. Beaucoup de gens aiment faire de la randonnée dans les montagnes de Troodos, fraîcheur rafraîchissante en été, neigeux en hiver.
Alors, qui aura réellement besoin d'un ETIAS Chypre?
La Commission européenne a annoncé la proposition ETIAS en novembre 2016. Le système sera opérationnel d'ici à 2020 et ne concernera que les personnes qui n'ont pas besoin d'un visa pour l'Europe à l'avance et ne sont pas citoyens de l'UE ou de Schengen. Le fait que Chypre ne soit pas membre de Schengen peut faire la différence au départ. C'est peut-être quelque chose que le gouvernement chypriote devra mettre au point assez rapidement. Le meilleur conseil si vous envisagez d'aller à Chypre, ou n'importe quelle autre partie de l'Europe d'ailleurs, est de se tenir au courant des développements d'ETIAS. Lorsque l'ETIAS deviendra une autorisation de voyage obligatoire, elle fera l'objet d'une publicité adéquate et les compagnies aériennes et les agents de voyages connaîtront très rapidement la nouvelle réglementation. Contactez-nous pour en savoir plus.